mardi 30 mars 2010



En dépit de tout ce qui se dit sur l’érection du monument le président-artiste continue les travaux, ce qui suscite beaucoup de polémiques. Au point de se demander pourquoi le monument de la renaissance ne fait pas l’unanimité ?

 Le COUT DU MONUMENT
Le Sénégal à l’image de beaucoup de pays africains traverse des périodes très troubles économiquement parlant. La coupure d’eau et d’électricité, les inondations sont devenues la norme dans la capitale sénégalaise. Malgré ces points noirs, le monument a quand même couté 14 milliards de francs. Pour se justifier le président prend pour prétexte, Paris qui a sa tour Eiffel, Rio qui a aussi son Christ Rédempteur et d’autres monuments que nous ne citerons pas, et pourquoi Dakar n’aurait pas son monument de la renaissance.
 LES RECETTES MAL REPARTIES
Abdoulaye Wade a révélé que les 35% issue de l’exploitation du site ou se trouve le monument lui reviendra, et 65% iront là la construction d’écoles et la cases des touts petits, fondation dirigée par sa fille. Selon lui les sénégalais devarient se réjouir de l’aubaine que va apporter cette bâtisse. Sur ce point de vue le sénégalais de la rue voit une nouvelle formule d’arnaque du vieux et de son fils.

 LES CHEFS RELIGIEUX MONTENT AU CRENEAU
Le coût du monument et l’appropriation que Wade veut en faire ne sont pas les seuls problèmes il ya aussi l’aspect religieux a ne pas négliger .Car depuis que les travaux ont commencé, les chefs religieux, notamment les musulmans sont monté au créneau pour montrer le non conformisme de cet œuvre et le livre sacré de l’islam. Les hadiths et les autres versets interdissent la représentation sous forme humaine. « C’est un monument païen qui va surplomber Dakar », dénonce un imam (le Sénégal compte 95 % de musulmans). L’Eglise catholique qui, s’est abstenu de critiquer le monument, a été mêlée, bien malgré elle; à ce débat par le chef de l’Etat sénégalais, pour les propos déplacés qu’il a tenu a leur endroit sur la personne du Christ. « Il se passe des choses pires dans les églises. On prie Jésus dans les églises mais pas un Dieu. Tout le monde le sait, mais ils n’ont jamais demandé qu’on casse les églises ; ils n’ont jamais fait d’objection et ils ne s’intéressent pas à ce que les gens font là-bas ».

ADMIREZ LE PAYS DOGON