lundi 14 janvier 2013

Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre malien, expert des questions stratégiques



INV AFR 14 01 BOUBEYE MAIGA MALI
(05:28)


« L'objectif final de cette opération des jihadistes, c'était de torpiller l'action internationale.  Ils se sont dit qu'ils pouvaient anticiper sur les préparatifs que nous faisions, étendre leur emprise territoriale, détruire ou désorganiser les infrastrutures que nous avions à Sévaré qui a vocation à être la plateforme logistique de la future opération (de reconquête du Nord Mali) ».


Dans le nord du Mali, la zone de guerre s'élargit. Pour la première fois, dimanche, l'aviation française a frappé les jihadistes dans leur place forte de Gao. Jusqu'où peut aller la contre-offensive franco-malienne ?
Le Malien Soumeylou Boubèye Maïga est un expert des questions stratégiques. Il a été ministre de la Défense et des Affaires étrangères. Aujourd'hui, il préside l'Observatoire sahélo-saharien de géopolitique. De Bamako, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Abdoulaye Baldé « solde » les comptes et mécomptes de Latif








Le maire de Ziguinchor et ancien membre du Pd se décide enfin à parler de sa gestion dans le cadre de l’organisation du sommet islamique  de l’Anoci. Pour taire les polémiques et les chiffres avancés par de nombreuses personnes, Abdoulaye Baldé a jugé nécessaire de se prononcer sur la question. « 432 milliards de francs dont on parle comme étant le montant injecté pour la tenue de ladite conférences ont totalement faux » ainsi s’est défendu l’ancien ministre de Wade. Dans son explication Abdoulaye Baldé a tenu a éclairé la lanterne des sénégalais sur la mobilisation des fonds et leur utilisation détaillée. Mais l’existence d’un solde de 28 milliards de Cfa et le décompte de Baldé contrastent d’avec le contenu du livre publié par le journaliste d’investigation Abdoul Latif Coulibaly qui avait révélé des chiffres effrayants. Pour le moment le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé dit n’avoir rien à se reprocher. « Je ne transigerai jamais parce que je n’ai ni volé encore moins détourné des deniers publics », informe Baldé. 

Ahmed Khalifa Niasse : « Jamais je ne mettrai des bâtons dans les roues de Macky Sall »








La traque des biens mal acquis, l’actualité du moment  est au centre de tous les débats et toutes les grandes interviews. Ahmed Khalifa Niasse  s’est ouvert à Direct Info pour donner son sentiment sur la question. Il a aussi abordé diverses questions comme celle relative au  régime de Macky Sall, il dit être rassuré par la sincérité qu’affiche le président de la république. Et le religieux d’ajouter que jamais il ne mettra des bâtons dans les roues du successeur de Wade dont il a été le ministre, et que jamais il laissera les gens saboter le travail de  ce dernier. Evoquant son éducation religieuse, Ahmed Khalifa Niasse  estime qu’il ne faut pas compter sur lui pour défendre les auteurs des malversations. Il a aussi ajouté que si derrière ce vacarme rien ne sort, les sénégalais ne pardonneront pas.







Pape Diop candidat à la Mairie de Dakar










Le secrétaire général national de la Convergence Démocratique, Pape Diop affiche son ambition de conquérir la maire de Khalifa Sall et décline les ambitions et le programme de son parti politique.  « Nous ne comptons pas aller en coalition  à ces élections avec un quelconque parti car au Sénégal il y a plus de 200 partis politique et la plupart n’ose pas se présenter devant les sénégalais. C’est pourquoi la Convergence démocratique ira seule à ses élection pour peser son poids », déclare le secrétaire général national. Selon ce dernier tant que les sénégalais se mettront en coalition, il n’aura jamais de clarté dans le jeu politique sénégalais. Ce sera la confusion,  et nous pour un besoin d’efficacité, pour un développement nous voulons l’expérimenter çà travers les collectivités locales.