samedi 21 janvier 2012

« Je suis prêt à aller en prison »Macky Sall

L’occasion de l’installation du comité de parrainage de sa candidature, Macky Sall, le leader de l’APR a profité pour  dire ses vérités sur la gestion de Wade et de son gouvernement. Selon lui le gorgui et ses hommes sont entrain de conduire le pays tout droit  vers un coup d’Etat rampant pour utiliser ses propres mots. Pour ce faire le maire de Fatick se dit prêt à mener un combat déterminant dans ce sens. « Il faut que la force reste à la loi. Nous allons faire des audits, combattre l’impunité et promouvoir la bonne gouvernance » a promis l’ex premier ministre.
Guindprod

Le gouvernement envisage un couvre-feu à partir du 27 janvier

Les sénégalais seront obligés de limiter leurs déplacements dès le 27 janvier.    Selon la source du journal le quotidien, le gouvernement envisage de décréter  un couvre-feu  à partir de cette date, 48 heures avant la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle. Un couvre-feu pour quoi faire ? Pour empêcher les manifestations, alors que la candidature du président sortant est l’objet de controverses. L’incertitude règne depuis un bon moment  sur la validité de la candidature de Wade, ce qui amène le gouvernement veut prendre ses dispositions pour éviter d’éventuels débordements.




Guindprod

Wade, seul à manifester à Guédiawaye et à la place de l’obélisque

Les préfets interdisent la manifestation du M23 et autorisent celle de la mouvance présidentielle. Ainsi la mouvance présidentielle a réussi un grand coup de force,  visant à interdire la manifestation du mouvement citoyen que ce soit à Dakar ou dans la banlieue. Alioune Tine est ses amis avaient planifié un plan d’action allant de la période du 23 au 29 janvier, celle du 23 a été rejeté par le préfet de Guediawaye pour non-respect d’autorisation. Selon le coordonnateur du M23, cette décision relève d’une provocation et selon lui son mouvement peaufine l’attitude à tenir face à une telle attitude.




Guindprod

Doudou Wade sauvé d’une escroquerie

Pour la réélection de Maitre Wade qu’est-ce les libéraux de Pds ne feront pas. Doudou Wade, président du groupe parlementaire « libéral et démocratique » a failli être plumé par un jeune escroc. Le jeune  a utilisé l’attachement religieuse et pris comme alibi le soi-disant chantier inachevé d’un marabout, celui qui achèverait les travaux sera élu président du Sénégal. Intéressé  par la proposition Doudou Wade dépêche le Député Diao, originaire de la localité,  pour vérifier les dire du jeune. Cette construction se trouverait dans la commune de Diaobé dans le département de Vilingara. Stupéfait  devant le résultat de l’enquête menée par Moussa Diao, le président des députés libéraux a vérifié le contact donné par le jeune qui en était un faux. Le Parti démocratique sénégalais prêt à tout pour la réélection de Wade, les escrocs aussi prêt à tout pour se faire des sous.

Guindprod

Kalidou Diallo menace les grévistes de radiation

Le ministre de l’éducation a qualifié de politique la grève des enseignants dans le moyen secondaire, tout en les traitant de «  criminels ».Le ministre demande aux enseignants de venir à de meilleurs sentiments, faute de quoi ils seront radiés. Kalidou très en colère  n’a pu contenir sa rage, a profité pour faire des déballages et a même cité des noms. Selon lui les principaux animateurs des mouvements d’humeur sont politiquement colorés à l’instar de Mamadou Diouf, qui a des responsabilités politiques au sein du M23. Toujours dans cette lancée le responsable de l’enseignement secondaire d’ajouter que « de mémoire d’enseignant, quand on fait la grève on reste chez soi. Mais au Sénégal c’est le contraire on cesse les activités dans le public et ce sont les enfants des pauvres qui en pâtissent  et cela est anormal »


Guindprod

Bata, une prostitution atypique

Bata, l’une des villes où doit évoluer les équipes du groupe A de la phase final coupe d’Afrique des nations. Cette poule compte en son sein les lions de la Téranga, qui y  ont posé leurs valises pour le début de la compétition. Arrivé sur la place les journalistes ont commencé par envoyer leurs premières réactions aux rédactions. Dans l’édition du jour de Walf Grand place, l’un des articles parle du travail du sexe dans cette ville Equato-Guinéenne. La prostitution  à Bata a une allure particulière, selon l’envoyé de ce quotidien, la prostitution est différente car il n’y a pas un prix fixe « on paie après le service, en fonction du résultat ».En tout cas nous espérons que les lions feront un bon résultat malgré les accotés et toutes les commodités qu’offre Bata.


Guindprod

Vers un clash entre El Hadji Ndiaye et Luc Nicolai

Après avoir signé un solide accord de partenariat  qui avait abouti à un éclatant succès lors de l’organisation du combat Gris Bordeaux et Baye Madione le 1er janvier passé, ça ne va plus entre le duo. Selon le quotidien Direct, Nicolai et El Hadj se disputent sur l’affiche Gris Bordeaux et Modou Lô, une affiche très attendue.

Guindprod

vendredi 20 janvier 2012

Macky Sall se lance dans l’innovation

A quelques jours du lancement de la campagne électorale au Sénégal. Comme la plupart des candidats à l’élection présidentielle du 26 février prochain,  Macky SALL a présenté ce jeudi  son directoire de campagne subdivisé en huit pôles de compétence. Grande particularité, l’absence d’un directeur de campagne. Selon l’ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle, l’objectif majeur de son directoire de campagne est de favoriser la mobilisation. Les enjeux sont d’une part, de privilégier l’esprit d’équipe et d’autre part, d’encourager la complémentarité et la synergie au sein de cette équipe aux profils diversifiés. Dans son programme présidentiel, la Coalition Macky 2012 prône ce qu’elle appelle le chemin du changement en misant sur les jeunes, les femmes et le monde rural. 
 Guindprod

Le CNRA « instrument de propagande » ou de régulation


Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a rappelé à l’ordre plusieurs organes de presse quant aux dispositions du code  électorale. Cette mise en garde est relative à l’article L 63 de la même loi, laquelle est en rapport avec les manifestations et les déclarations publiques de soutien à un candidat ayant pour support les medias publics ou privés, cette pratique est interdite dans la période des 30 jours précédant l’ouverture de la campagne électorale. Le conseil a ainsi épinglé les déclarations de soutien de Me El Hadj Diouf au candidat Macky Sall. Notamment Walf Tv, dans son édition du 17 janvier 2012, Canal Info News, Walf grand Place et j’en citerai que ceux-là, mais par contre la RTS en fait tous les jours. La RTS aurait-elle  d’autres prérogatives que celle du service publique ?

Guindprod

Jean Paul Dias charge la police


L’histoire de Barthélémy Dias reste une actualité dans l’espace médiatique sénégalais, car depuis le 22 décembre il ne passe de jour où elle fait surface. La justice et la police continue son travail pour son dénouement, la famille Dias aussi multiplie ses sorties. Le père Dias n’a aucune confiance quant à la gestion de l’affaire dont son fils est la victime selon lui. Il ajoute même qu’Ousmane Ngom téléguide, contrôle et manipule l’enquête. « La police concernée s’est totalement disqualifiée en laissant émerger son manque de professionnalisme, d’éthique républicaine et de sérieux » .Jean Paul Diaz veut que la police arrête d’organiser des simulacres d’audition des commanditaires principaux de la tentative d’assassinat sur la personne Barthélémy Dias, faisant allusion à Bro, Abdoulaye Faye et autres.

Guindprod

« Il y a une menace contre la paix et la stabilité au Sénégal »L’ AJA tire la sonnette d’alarme


L’association des juristes Africains (AJA) exprime sa vive préoccupation quant à la situation du Sénégal. Elle l’a fait savoir hier à travers une déclaration publique. Pour elle tout ce problème est né de l’impasse juridique autour de l’interprétation divergente de la constitution, portant sur le fondement de la légalité constitutionnelle de candidature de Me Wade. Et cette dernière pourrait constituer une menace sérieuse à la stabilité et la quiétude du Sénégal  et même de la sous-région. L’association aux noms des juristes africains ajoute que la décision du 29 janvier prochain du Conseil constitutionnel confirmera son indépendance ou sa dépendance supposée au président de la République qui en a nommé tous les membres.

Guindprd

Me El Hadj Diouf interdit de parler au nom du PTP


Après s’être rallié au candidat Moustapha Niasse à la présidentielle de 2012, l’avocat du peuple comme on l’appelle souvent n’a pas le soutien de son parti. « El Hadj Diouf peut rejoindre Niasse, mais le Parti  des Travailleurs et du Peuple ne soutien aucun candidat pour le moment », cette précision vient du président du parti, Oumar Ndiaye. Le RPT ne se reconnait pas dans ce soutien  qui est un acte unilatéral de la part de Diouf, et   il ne peut pas parler au nom du parti, selon Ndiaye. A en croire les dire du président, aucun membre du parti des travailleurs n’a suivi l’avocat-politique dans sa décision de rejoindre le bateau du candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo. « Il part seul » soutien le leader du parti. Cette situation est bien embarrassante pour Niasse et sa coalition qui voyait en ce soutien une aubaine d'avoir tout le parti des travailleurs et du Peuple, mais il en est de 
 rien selon le président. 

Guindprod

Montée d’adrénaline pour le combat entre Zoss et Papa Sow

Huées, insultes et bagarres au rendez-vous, à quarante-huit heures du combat les esprits s’échauffent. Et la dernière illustration de cet avant combat a été servi au garage Petersen. Le public était au rendez-vous pour les besoins de la signature du contrat du drapeau « Zik Fm » organisé par le promoteur Aziz Ndiaye. Pendant cette rencontre les deux camps n’ont pas été tendre l’un avec l’autre, des cris accompagnés d’insultes, de huées et des bagarres parfois rythmés la séance de signature. Ce combat qui opposera Zoss de l’écurie « Door doraat » et Papa Sow de Fass ce dimanche est partie pour être très intense.

Guindprod

1milliard pour les lions de la téranga en échange de la coupe


La coupe d’Afrique des nations de cette année est une aubaine à tous, pour se donner de la visibilité, en utilisant l’équipe nationale. Il y déjà quelques, Viviane Wade, Maitre Wade, Idrissa Seck, Macky Sall et autres ont soit rendu visite au lions de la téranga ou mentionné leur participation à la Can dans leur différentes sorties. Ahmed Khalifa Niasse, le marabout politicien à quant à lui fait une promesse concrète aux poulains d’Amara Traoré, une promesse tenez-vous bien de 1 milliard de nos francs. Une façon pour lui de fouetter l’orgueil et le talent de la bande Mamadou Niang.

Guindprod