jeudi 10 mai 2012

Macky Sall apporte son soutien à la famille Diaz

«Les blogueurs doivent avoir la même protection que les medias traditionnels» (Irina Bokova)

 Alors que les médias se tournent vers Internet, de plus en plus de journalistes en ligne, y compris des blogueurs, sont harcelés, attaqués et tués en raison de leur profession. Ceux-ci doivent recevoir la même protection que les professionnels des médias traditionnels.C'est le discours qu'a tenu Irina Bokova, directrice de l’UNESCO lors de la journée de la liberté de la presse le 3 mai dernier.

Au Sénégal avec l’essor des technologies de l’information et de la communication, l’espace médiatique sénégalais a connu une visibilité fulgurante sur le Web. Le nombre d'internautes a connu une croissance remarquable, passant de 7% à 15, 2 en mars 2012.

Ainsi la campagne électorale passée a propulsé  la presse en ligne mais aussi les médias sociaux : Facebook, Youtube, blogs et Tweeter pour le micro bloging. Mais la question qui revient est de savoir, quelle est la législation applicable en la matière. Car l'on constate beaucoup de dérives aussi bien dans la presse en ligne que sur les réseaux sociaux.

Selon L'UNESCO la liberté des médias est mise à rude épreuve partout dans le monde. L’année dernière, l'organisation internationale a condamné le meurtre de 62 journalistes tués à cause de leur profession. Ces journalistes ne doivent pas être oubliés et ces crimes ne devraient pas rester impunis.