samedi 11 février 2012

Le jeu de charme bat son plein pendant cette période de campagne


Des promesses, et encore des promesses les politiciens en ont pleins les poches dans cette période si importante pour leur parti politique. Les candidats rivalisent d’ardeur et d’imagination pour appâter la population, et pour cela rien n’est de trop. La plupart en plus de la communication avec les affiches, misent sur la gestuelle et la posture pendant leur passage à la télévision. Pendant que Gadio pour sa première sortie fait une promenade à la place Normandie avec un enfant dans les bras, Le gorgui fait la campagne avec madame la première dame du Sénégal pour attendrir les cœurs. D’autres ont choisi de passer voir les transporteurs de la gare routière de Thiès comme Ndoye  et   Niasse  avec les marchands ambulants. Dire que les politiciens pendant cette période deviennent très proches de la population et s’ouvrent en termes de communication. Une fois élu la distance se crée et devient un fossé entre les gouvernants et le gouverneur. Le peuple n’y comprend rien et chaque fois c’est le même jeu, un éternel recommencement.

Qui a piégé Barthélemy Dias

On l’avait oublié un moment à cause de l’affaire Abdoulaye Wade qui elle fait la une des journées. Dias, on le sait maintenant a été piégé par les libéraux. Selon les sources du quotidien l’enquête, toute concorde à croire que le bouillant jeune socialiste a été victime de machinations. Et ce pour éviter qu’il soit présent lorsque les politiciens descendront dans l’arène pour la campagne. Suite à l’audition     de Ndiol de son vrain Samba Diouf, qui est revenu sur sa première déclaration. « Abdoulaye Diène, garde du corps du président Wade m’a remis la clef de 5 véhicules. Il s’agit de 4X4 pick up Tata appartenant au parti démocratique sénégalais »revèle Ndiol aux limiers de la sureté urbaine. Il aussi rapporté que entre Nidiol et le garde de corps de Wade le téléphone a sonné, plus de 15 fois, ce jour-là entre 11 et 16 heures.

Guindprod

« Si nous perdons le pouvoir… » Serigne Mbacké Ndiaye

Le porte-parole et ministre conseiller du président Wade continue à faire ses sorties toujours aussi fracassantes par ces temps de campagne électorale. Face à la presse hier, l’homme de main de Wade persiste et signe que si le Pds et ses alliés perdent le pouvoir, certains iraient en prison. Est-ce à dire que les libéraux auraient –ils peur de quelque chose, mais de quoi ? A voir l’entêtement du Pds à remporter coûte que coûte la présidentielle malgré la candidature contesté de leur leader, cela amène à réfléchir. Peut-être aussi que la vague démission et départ seraient une des explications, quand le parti va capoter, personne n’aimerait être là.

 Guindprod

« Wade s’obstine à briguer un troisième mandat pour léguer le pouvoir à Karim »Ibrahima Fall

Comme tous les discours des candidats membres du M23, déterminés à faire renoncer à Wade sa candidature, le discours du candidat Fall n’a pas dérogé à la règle. Le candidat du mouvement « Taxaw Temm » en campagne à Mbour n’y est pas allé par 4 chemin, pour lui Wade n’est pas candidat de droit et ne doit pas être candidat. « Si vous votez pour Abdoulaye Wade, vous votez pour son fils Karim Wade, la constitution lui permet deux mandats pas trois ni quatre. Wade doit partir et c’est le seul combat qui vaille »lance l’ancien fonctionnaire des Nations Unis. Arrivé très en retard au meeting Ibrahima Fall s’est livré après  à  quelques visites de courtoisie dans la ville de Mbour.

A la memoire de Mamadou Diop

La majorité des leaders du M 23 a fait le déplacement hier, vendredi 10 février à Mbour pour présenter les condoléances du Mouvement et de l'ensemble de  la famille de Mamadou Diop, l'étudiant tué lors de la manifestation du M23.
Plusieurs candidats à la présidentielle, membres du regroupement étaient de la partie. Amsatou Sow Sidibé, Macky Sall, Mor Dieng Cheikh Tidiane Gadio et Diouma Dieng ont manqué à l'appel à Mbour,  où le M23 était venu rendre un vibrant hommage à l'étudiant Mamadou Diop. Le maire de Mbour, Fallou Sylla promet de donner à une place de sa cité, le nom du martyr.
Youssou Ndour est arrivé en premier, ensuite Idy est venu et les autres. You a  dénoncé la gestion du dossier par l'Etat. Il en appelle à une enquête indépendante pour éclairer le monde. Il a pris l'engagement de lutter pour que les coupables soient retrouvés. Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (Ps), a rappelé qu'il a failli être victime du dragon noir de la police. 
Guindprod

vendredi 10 février 2012

Après le lynchage médiatique de Bernicat, Wade a reçu des mises en garde des Etats- unis

On se rappelle il de cela quelques mois, l’accrochage entre Me Wade et l’ancien ambassadeur de l’oncle Sam, Marcia Bertnicat. Dernièrement après la sortie de l’actuel diplomate Lewis Lekens sur la candidature de du pape Sopi, Wade qui aime mette les gens au pas, a laissé le soin à son ministre Madické pour le faire. L’enquête révèle que au lendemain de son incident avec Marcia, le président avait eu droit à des remontés de bretelles de la part du plus haut sommet celle du Département d’Etat. C’est pourquoi cette fois-ci Madické Niang a été choisi comme l’homme de la situation pour remettre Lewis Lekens à sa place.
Guindprod

Le professeur Iba Der Thiam convoque l’histoire

Depuis des mois, selon le professeur Iba Der Thiam, les opposants ne cessent de mettre en avant l’âge du président Wade et lui demander de passer la main. L’historien pense ces opposants cherchent à tromper l’opinion. Ainsi Iba Der Thiam, dans un communiqué des Fal2012, dont il est le délégué par intérim(en l’absence de Djibo Kâ, il évoque le passé de certains leaders pour réfuter la notion de l’âge de Wade. De l’histoire de Senghor et le temps qu’il a passé à la tête du Sénégal, en passant par la France avec le Maréchal Pétain qui a été appelé au pouvoir à 80 ans parce qu’on avait besoin d’un chef militaire, Iba Der Thiam tente de justifier la posture de son candidat. Le coordinateur de Cap21 estime que dans notre pays, des leaders religieux et  politiques ont continué a exercer leur citoyenneté à 90 ans même au-delà.
Guindprod

François Zahoui : l’ombre de Yeo Martial


Sénégal 1992, cette année-là restera gravée dans la mémoire des ivoiriens, pour qui le Sénégal a été le début d’une coupe Africaine. Et l’entraineur des éléphants d’alors s’appelait Yéo Martial, un coach local qui a  conduit l’équipe jusqu’ en finale. 1992-2012, vingt ans après cet exploit ivoirien, voilà que l’histoire est en train de se répéter dans la Coupe d’Afrique des nations Guinée Equatoriale-Gabon 2012. Un entraineur local, et un parcours sans faute et déjà en finale, il reste maintenant à rapporter la coupe sur les berges de la lagune Ebrié. Mais on à coutume de dire que la même eau ne coule pas deux fois dans le même endroit, François Zahoui est sous le point de rééditer l’exploit de Yéo Martial ?
 La Zambie est un gros morceau, et vue son parcours de cette année, ce ne sera pas facile. Mais ces deux pays se connaissent assez, car  pour accéder en final en 1992, la Côte d’Ivoire a été obligé de battre ce pays après un match âprement disputé.
Guindprod

« Wade met en doute le travail de l’instruction judiciaire »Idrissa Seck

Pendant son meeting dans la cité des rails, le président Me Abdoulaye Wade avait affirmé que c’est lui qui a demandé aux magistrats d’arrêter les poursuites contre Idrissa Seck. Le président de Rewmi était alors maire de la ville de Thiès, cette poursuite judiciaire était relative aux chantiers de sa ville. Pour Idy quand un président de la République tient de tels propos, cela prouve que la nation est en danger car cela est d’une extrême gravité. Le candidat à la présidentielle  du 26 février prochain est convaincu que les magistrats sont interpellés à réagir à travers cette déclaration, qui jette du discrédit sur l’institution judiciaire. Avant d’ajouter que le Sénégal ne deviendra une République que si la constitution est respectée et que si les agressions contre les citoyens cessent.



Guindprod

Le CNRA se disculpe, et la RTS dément Aminata Tall

La bataille autour du chiffre du meeting à Mbacké de Wade continue à faire le buzz. Et l’autre polémique a trait aux accusations d’Aminata Tall pour qui les images de ce meeting relève d’un montage. Selon l’ex-ministre d’Etat les images de ce meeting datent de 2007, à cause d’une pancarte sur laquelle on peut lire « Amintata Tall derrière Wade ».Vrai ou faux ? Modou Ngom du conseil de régulation de l’audiovisuel(Cnra) ne saurait répondre car, sa structure n’a aucune responsabilité dans cette affaire. Et du côté de la télévision de Babacar Diagne on conteste ces propos de Aminata Tall. Pour la télévision nationale, ce sont des déclarations non fondées. Selon Mamadou Diop, monteur des images en question, ces images ont bel et bien été tournées à Mbacké.

Guindprod

jeudi 9 février 2012

Thiat, du Mouvement "Y en a marre" sur le bilan de Wade



Guindprod

Fadel Barro, coordinateur de yen a marre appelle les sénégalais à la résistance


Zoom sur la banlieue en cette période de campagne

Pendant que la campagne bat son plein à Dakar, et pendant que l’opposition s’oppose à la candidature de Wade, les habitants de la banlieue continuent à côtoyer les eaux.

On ne le dira jamais assez et les habitants des zones inondées et inondables ne se plaindront  jamais assez. Pour résoudre le problème d’inondation l’Etat a pris des mesures à court terme en créant des bassins de rétention. Certains quartiers comme ceux de Yembeul et Medina Gounass, ont bénéficié de ces bassins de rétentions pour atténuer le problème, mais pas pour le résoudre. Ces bassins sont devenus aujourd’hui de véritables cours d’eau, avec des poissons, des canards d’eau et des martins pêcheurs aux alentours. Les habitants vivent au quotidien ce qu’ils ont toujours vécu, certains ont abandonné leurs maisons parce que trop proches du bassin ou détruites par l’humidité. A médina Gounass, à quelques mètres du bassin se trouve une concession lugubre avec quelques 10 chambres qui donnent directement dans une cour sombre, avec des toilettes sans aucune hygiène. Une femme, juste à côté des toilettes s’active à faire cuire le repas du jour. Interrogé sur le quotidien des habitants, Elimane Mbaye répond que le plan Jaxaay a permis  à certains de quitter le quartier et que d’autres comme lui, attendent toujours leur tour. Avant de lancer « Si le gouvernement ne peut pas tous nous prendre en charge avec le plan Jaxaay, il n’a qu’à assainir notre environnement de vie pour que nous y restons ». La campagne ne se fait pas sentir dans la banlieue, pourtant les observateurs et les avertis des élections voient cette zone comme l’endroit où va se jouer la carte de la présidentielle. Vue son nombre important d’habitants. Alpha Kébe, secrétaire administratif de l’association pour le développement et l’assainissement de  Djiddah Thiaroye Kao, estime que pour régler le problème de l’inondation, il faut le prendre à bras le corps, les promesses ne régleront pas cette situation. Pour lui la banlieue n’est pas prête à voter pour n’importe quel candidat, mais seulement pour celui qui prendra en compte  les problèmes d’inondations. « Le plan Jaxaay est une nébuleuse, car les concernés n’y comprenne rien. Il faut auditer  ce programme en vue de permettre à ceux qui sont vraiment victime d’inondation d’en profiter » affirme le leader de la jeunesse.
Les jeunes de la banlieue, par plusieurs action cette année ont montré aux politiciens qu’ils ne veulent plus de promesses, mais d’actions concrètes sur le terrain pour enfin résoudre leurs maux, qui s’appellent chômage, inondation, éducation, déplacement et insécurité. Pour l’heure, les candidats sont préoccupés par Wade plutôt que d’autres choses.

Guindprod



« Je refuse d’appeler à marcher pour que l’on tue les jeunes sénégalais » Macky Sall

Depuis le début de la campagne, pendant que les autres opposants réunis au sein du M23 multiplient stratégies et actions pour dissuader Wade de se présenter, le leader de la coalition « Macky 2012 » bat campagne à son rythme. Macky appelle les autres candidats à faire comme lui, selon l’ancien premier ministre cela fait 7 mois que le pays demande à Me Wade de partir et toujours rien. Des gens ont même été tués et il n’a pas bronché. « Moi je ne continuerai pas à appeler à la marche pour que l’on tue les jeunes sénégalais »lance Macky Sall qui se dit prêt à en découdre avec le régime du gorgui. Le candidat a pour stratégie de sensibiliser la population à voter non contre le leader des « forces alliées2012 ».Par ailleurs Macky a aussi réaffirmer son ancrage au M23, mais précise qu’il ne subira de diktat par rapport à certaines convocations du mouvement.

Guindprod

L’ultimatum de Abdoul Khadre Cissokho à Wade

La coalition Benno « Ak Tanor » a tenu hier son premier meeting de campagne. Et à cette occasion, Abdoul Khadre Cissokho, membre du comité des sages  de la coalition  a profité pour donner un ultimatum à Wade. Il a  jusqu'à demain vendredi pour se retirer de la course à la présidentielle. « Nous lui donnons une occasion pour quitter le pouvoir par la grande porte. Il pourra alors briguer le prix Nobel de la paix dont il a tant rêvé », exprime Khadre Cissokho. Le socialiste Kahalifa Sall et non moins maire de la ville de Dakar a lui pour sa part exhorté l’opposition à maintenir la dynamique unitaire dans le combat, dans leur croisade contre Wade.

Guindprod

La promesse du jour : 10 200 francs par mois au plus de 60 ans

La coordination du M23-Thiès  ne  voulait pas voir dans leur ville le  leader des FAL2012, pour son meeting de hier après-midi, finalement le gorgui a effectué le déplacement dans la cité des rails. Et  c’est là qu’il a fait sortir sa promesse du jour, celle de de donner une allocation mensuelle de 10 200 francs aux personnes âgées de 60 ans, mais les personnes qui ne sont pas pris en charge par la Caisse de sécurité Sociale. Une fois élu, le candidat du Pds et président sortant compte utiliser 1,5 % du produit national brut pour alimenter cette caisse. Après les promesses de Macké, celles de créer une université des métiers et de centres de formations dans tous les départements du pays, voilà que notre président débordant d’idées  et de projets nous en sort un autre.
Guindprod

Ibrahima Fall avertit le pape du Sopi

« Wade, retirez votre candidature pour épargner à votre famille une douloureuse épreuve »c’est en ces parole que Ibrahima Fall, porte-parole du jour du M23 s’est adressé au président sortant. L’ancien fonctionnaire international après avoir livré son message se rend à Thiès aujourd’hui pour un méga meeting contre la candidature de Wade. Un meeting pour demander solennellement à Wade de se retirer de la course, car selon le professeur de droit, la grand peuple l’a élu et réélu en 12 ans et il est temps pour lui de partir. Le candidat du mouvement « Taxaw teem » appelle le leader des FAL2012 à savoir raison garder et de penser à son entêtement qui a déjà fait  des morts, donc de faire preuve de plus de responsabilité.
Guindprod

« Je préfère mourir dans la rue pour servir mon peuple que dans mon lit » Amath Dansokho

Amath Dansokho ne supporte pas qu’on lui dise de se reposer, car pour lui c’est un devoir d’être dans la rue pour servir le Sénégal. Le membre du directoire de campagne de Benno Siggil Senegaal, tient difficilement debout malgré la canne qu’il tient, il faut user de patience pour le voir descendre de son véhicule. Malgré tout cette fatigue, Amath Dansokho n’est pas prêt à rebrousser chemin, il accompagne même Niasse dans ses déplacement. Comme hier au marché Sandaga, où le grand ami de Wade est descendu du véhicule de cortège pour aller vers les marchands ambulants. Et l’homme a fait une révélation de grande taille, « C’est moi qui ai demandé les marchands ambulants de se soulever contre Wade », et cette histoire a fait l’objet d’un grand débat au niveau de l’Assemblée Nationale. Avant de quitter les lieux, il a demandé aux marchands de faire partir Wade, car c’est lui le responsable de leur misère.
Guindprod