mardi 31 janvier 2012

Réaction d'Alioune Tine dès sa libération par la DIC





Alioune Tine
(00:42)







Au Sénégal, après 48 heures passées dans les locaux de la police judiciaire, le coordinateur du M23, Alioune Tine a été libéré en fin de soirée ce lundi. L'opposant affirme être fatigué mais heureux d'être libre. Son mouvement appelle à manifester ce mardi après-midi 31 janvier, place de l’Obélisque à Dakar. L’objectif est de demander à Abdoulaye Wade de retirer sa candidature à la présidentielle du 26 février prochain.

Le Pds paie 3000 km de tissus à 400 millions Fcfa pour habiller ses femmes

C’est parti,  le parti au pouvoir annonce les couleurs de la campagne électorale, selon le quotidien l’Observateur, le parti libéral a déboursé bien plus que ce que certains candidats dépensent pour leur campagne, rien que pour habillé les femmes.400 millions de nos francs ce qui équivaut à 3000 km  de tissus, soit un peu plus de l’équivalent entre  Dakar  et Casablanca(Maroc). Les femmes du parti avec à leur tête la présidente Awa Diop se partagent les tissus acquis pour la campagne. Le tissu est en fond bleu avec de fines rayures sombres, la surface parsemée de dessins d’épi de mil en jaune avec la photo de Wade.

Guindprod

« Ma conviction est que l’opposition ne veut pas aller aux élections » Sérigne Mbacké Ndiaye

Le ministre-conseiller et porte-parole du chef de l’Etat, Sérigne Mbacké Ndiaye est convaincu que l’opposition a peur d’aller à l’élection présidentielle prévu pour le 26 février. Il l’a évoqué lors de la conférence de presse qu’il a donnée hier au palais présidentiel. Le ministre-conseiller dénonce les évènements de la nuit du Vendredi au samedi suite à la décision du conseil constitutionnel. Pour lui c’est une manière pour l’opposition de ne pas aller aux élections, mais le scrutin se tiendra à la date du 26 février. Il appelle l’opposition à la retenue, et que ce n’est pas les centaines de personnes dans la rue, qui fera dire  que c’est tout le Sénégal qui est dehors. Le porte-parole du gorgui ajoute que le peuple sénégalais est fondamentalement attaché à Wade.

Guindprod

Les Ong de droits humains font céder Wade


Après 48 heures de garde-à-vue, le leader du 23 a quitté la Division d’investigation criminelle(DIC).Depuis l’arrestation d’Alioune Tine, les pressions ont commencé à pleuvoir sur le pouvoir libéral. La détermination des organisations comme Amnesty International, la ligue sénégalaise des droits de l’humain(LSDH), Human Right Watch(HRW) à voir le président de la RADDHO libre a payé. Alioune Tine a été libéré et pour lui le combat continue. Le plan d’action commence cet après-midi  avec un rassemblement à la place de l’obélisque.

Guindprod

Divergences entre Ousmane Ngom et le procureur

Le cas Alioune Tine est une situation compliqué pour le pouvoir de Wade. Selon le journal l’enquête, le procureur et le ministre en charge de l’intérieur ne seraient  pas sur la même longueur d’onde concernant  cette situation. Ousmane Ngom a géré le problème d’une main de fer, d’abord le leader du M23 a été jeté dans une cellule comme un vulgaire délinquant avec une trentaine de détenus, alors que les personnalités de son rang sont gardées dans des cellules moins crasseuses. Selon toujours la même source, ce n’est pas seulement avec le procureur que Me Ngom aurait des problèmes sur cette affaire. Exécutait-il les instructions de son mentor Me Wade, pour qui Alioune Tine est une épine au pied en cette période stratégique pour sa réélection.


Guindprod

Nouvelle pression des Etats-Unis sur la candidature de Wade

Aucune puissance ne veut rester indifférente face à la situation politique du pays de la Téranga. L’administration Obama a donné sa couleur depuis l’annonce de la troisième candidature du pape du Sopi. La diplomatie américaine multiplie les sorties pour convaincre le président de renoncer à briguer un autre mandat. La dernière en date est celle faite par la voix son secrétaire d’Etat adjoint, le pays de l’oncle Sam se dit inquiet par la menace qui plane sur le Sénégal, suite à la validation de la candidature de Wade. Les Etats-Unis qui voient ce mandat de plus comme la mise en péril de la démocratie et la stabilité politique que le Sénégal a bâti sur le continent des décennies durant. 



Guindprod

« Aucun reportage ne vaut la vie »SYNPICS

Le syndicat des professionnels de l’information et de la communication a rendu public un communiqué pour mettre en garde les journalistes. Selon le syndicat, « aucun reportage ne vaut la vie », donc il faut que les journalistes évitent de prendre les risques inutiles. Il faut savoir évaluer les facteurs risques par rapport à sa propre sécurité, ainsi les actes suicidaires sont à bannir, surtout pour ceux qui n’ont ni contrat, ni couverture sanitaire, peut-on lire dans le communiqué. Rappelons que ces derniers jours des journalistes ont été victimes de maltraitances et d’actes de violences, cette directive est la bienvenue dans une période où le pays vit une situation de tendue.
Guindprod

Kalidou Diallo accuse le M23 et « Y en a marre » dans les affrontements de Podor

Suite aux affrontements survenus dans la zone de Podor, Kalidou Diallo, ministre de l’enseignement chargé de élémentaire et du moyen Secondaire, déplore la tension dans certaines écoles. Selon le ministre, ce sont les jeune de l’opposition du mouvement « Yen a marre » qui ont fait irruption dans les écoles et faire sortir les élèves du primaire te du secondaire. Il déplore la mort de l’élève et  voudrait  voudrais qu’on épargne les élèves dans cette période de tension politique. Par ailleurs à propos de la crise de son secteur, le ministre se dit optimiste car les négociations selon lui, vont bon train.


Guindprod

lundi 30 janvier 2012

Les cinq sages rappellent un certain Yao Ndré

Tous se rappellent l’épisode de la Côte d’Ivoire, l’histoire d’un certain Yao Ndré, président de la Cour Constitutionnelle et ami de Laurent Gbagbo. Son obstination et sa détermination à suivre le leader du Front Populaire Ivoirien a fait somber le pays dans le chaos. Malgré les recours posés contre la candidature de Me Wade, elle a été validée sans entrave. Dès l’annonce  du verdict des recours, le candidat Youssour Ndour et son directeur de Campagne Aliou Ndiaye sont monté au créneau pour dénoncer un coup d’état constitutionnel et institutionnel. Certains parlent de trahison de la part des cinq sages et leur demandent de regarder du côté de la Côte d’Ivoire, comment une décision pas partagée peut fait basculer le futur d’un pays promu à un bel avenir.


Guindprod

Wade le grand absent du sommet de l’Union Africaine


Le panafricain convaincu qu’il est, le gorgui était toujours présent aux réunions continentales avec ses paires et à d’autres rendez-vous au niveau international. Actuellement se tient  Addis-Abeba(Ethiopie), le 18ème sommet de l’UA et pas de Wade. Le président est plutôt préoccupé par la validation de sa candidature et sa réélection. Le président Yayi Boni du Bénin a été élu en remplacement  du président Equato-Guinéen Teodoro Obiang. La journée d’aujourd’hui sera consacrée à l’élection du président de la commission de l’union. Le gabonais Jean Ping est candidat à sa propre succession et a en face de lui une seule candidate, la Sud- africaine Nkosazana Diamini Zuma, ex-épouse du président Jacob Zuma, et ancien ministre des affaires étrangères de son pays.


Guindprod

L’équation Alioune Tine

Le coordinateur du M23 et non moins président de la Rencontre Africaine des Droits de l’homme est bel et bien dans l’œil du cyclone. Après les heurts de la nuit du vendredi au samedi, aux premières de la matinée Alioune Tine était activement recherché par la Division d’investigation Criminelle pour être conduit dans un lieu tenu secret. Actuellement le leader du M 23 se trouve entre les mains du commissaire central de Dakar, Arouna Sy. Hier certains membres du mouvement citoyen y ont fait un sit-in pour qu’on libère Alioune Tine. Cette situation amène à se poser plusieurs interrogations, pourquoi Alioune Tine ? Le pouvoir se sent-t-il menacé par lui ? Dans tous les cas les membres du 23  ne comptent pas baisser les bras tant que leur leader est entre les mains de la police.


Guindprod

Niasse, Idy, Gadio et Tanor rentrent bredouilles

Après un ballet incessant au commissariat central de Dakar pour s’enquérir des conditions de détention d’Alioune Tine par la police, les leaders du M23 et de l’opposition sont repartis déçus. Aucune information ne leur a été donnée par les hommes du commissaire central, qui ont préférer maintenir le flou sur le lieu de détention d’Alioune Tine, pour des raisons de sécurité. Tous sont rentrés sans aucune nouvelle du coordinateur du M23, ni sure ces conditions détentions, ni sur le lieu de sa détention, en dénonçant  leur mécontentement et les exactions du pouvoir.

Guindprod

« La décision du Conseil constitutionnel a été négociée par le président Wade »Abdou Latif Coulibaly.

Abdou Lalif Coulibaly, membre de la coalition Benno Siggil Senagaal, a animé une conférence de presse. Il a mis à profit cette occasion pour se prononcer sur la décision rendue par les cinq sages à propos de la validation des candidatures. Décision que l’ancien candidat à la présidentielle qualifie de « tragédie ».Pour lui, elle a été négociée par le président de la République avec les juges supposés être les garants et protecteurs de la démocratie dans notre pays.
Latif Coulibaly qui avait été investi comme le candidat de Benno Alternative à la présidentielle de février prochain s’est désisté au dernier moment.
 

Guindprod