samedi 7 janvier 2012

L’APR accuse Makhtar Mbaw de vouloir favoriser Naisse

A quelques semaines de l’élection de février 2012, la polémique autour de la charte des Assises nationales fait des ravages entre le président  Mbow et l’APR. Selon le porte-parole de l’Alliance pour la République de Macky Sall, le président des assises nationales a un plan qui consiste à livrer la légitimité des Assises nationales au seul candidat Benno, Moustapha Niasse. Seydou Gueye dans le déroulement de faits affirme que l’APR a signé la charte de gouvernance démocratique, issus des assises a émis des réserves sur le régime parlementaire et le parti de Macky a construit son programme autour de cette dynamique, propos qui va en contradiction avec la sortie du président des assises. Makhatar Mbow affirme qu’aucun parti n’a signé la charte avec une réserve. Qui croire…

Guindprod

Quand le Monde, journal de référence se lance dans l’intox





La candidature de Youssour Ndour a fait un buzz médiatique ces derniers jours au point où la presse française s’en soit passionnée. Ce qui est choquant est le manque de culture et de recherche documentaire de certains journalistes français dans leurs articles pour parler de l’Afrique et ce qui s’y passe. Le Monde a titré dans son édition  du mardi « Youssour Ndour : chanteur, homme d’affaire et opposant proche du pouvoir », You opposant c’est une calamité que d’annoncer des faits qui ne sont pas vérifiés et qui n’existent pas. Et ce n’est pas tout au même journaliste Pierre Prier d’ajouter que la radio RFM appartenant au roi du mbalax a participé en 2000 avec d’autres radios à porter Wade à la tête du Sénégal, or la radio a été créé en 2003.Le Monde un « torchon » ou un journal d’information ?

Guindprod

Le M 23 au chevet des travailleurs de l’ex-Sotrac


Une délégation du M23 s’est rendue hier au chevet des travailleurs de l’ex-Sotrac qui  observent une grève de la faim pour réclamer 9 milliards que leur doit l’Etat du Sénégal. Cette somme que dont l’Etat devait s’acquitter après liquidation de la Sotrac en 2000.Sur un total de 14 milliard comme dommages et intérêts dû aux travailleurs, le gouvernement n’a versé que 5 milliards en 2009 et il reste maintenant  9 milliards, qui devraient tomber en principe avant la Tabaski passé, mais jusqu’ à là rien à l’horizon. Le motif de cette grève de la faim à la mosquée de la Sicap Liberté 6 est pour les ex employés de la Sotrac l’ultime recours pour mettre la pression sur Wade et son gouvernement.


 Guindprod

Je jure sur le saint" coran que je ne suis pas mêlé à l’attaque de la mairie de Barthélémy " Bro



Baye Moussé Bâ, alias Bro a confié à certains de ses proches un peu avant son arrestation que s’il était convoqué, il allait répondre comme tout citoyen. Bro ne comprend pas pourquoi on veut le mêler à ce dossier, il jure même sur le livre saint pour clamer son innocence et  son  implication dans le recrutement des nervis qui ont attaqués la mairie de Barthélémy le 22 décembre dernier. Joint par téléphone par le journal l’Observateur, Bro affirme être serein car il n’a rien à se reprocher dans cette affaire.

Guindprod

jeudi 5 janvier 2012

Les 25 éléphants de François Zahoui pour la CAN 2012

La liste des 25 athlètes devant représenter les éléphants de Côte d’Ivoire à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été dévoilée ce jeudi par l’entraineur François Zahoui à lors d’un point de presse tenu au siège de la Fif.

A quelques jours du démarrage de la CAN, les entraineurs des équipes nationales publient la liste de leurs joueurs. François Zahoui a sacrifié à la tradition ce jeudi matin à Treichville au siège de la Fif, en publiant celle des éléphants footballeurs.

Ce sont donc 25 athlètes retenus par le coach Zahoui qui représenteront la Côte d’Ivoire au Gabon et à Malabo où aura lieu cette prestigieuse compétition continentale qui débute le 20 janvier et prend fin le 18 février prochain.

Sur cette liste, y figure donc quatre gardiens de but. Il s’agit de Copa Barry, de Gnaoua Gérard de Daniel Yéboah et de Koné Brahima.

François Zahoui a par ailleurs retenu sept défenseurs, Zokora Didier, Boka Arthure, Tiéné Siaka, Kolo Habib Touré, Eboué Emmanuel, Bamba Souleymane, Lolo Igor.

Six milieux de terrain sont sur la liste du coach. Il s’agit d’Angoua Brou Benjamin, de Touré Gnégnéry, de Tioté Check, de Né Marco de Gradel Max et de Coulibaly Kafoumba.

Enfin, les attaquants retenus sont au nombre de sept. Didier Drogba , Salomon Kalou, Boni Wilfrid, Yao Gervais, Doumbia Seydou, Kéita AbdoulKader, Ya Konan.

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com

Le maquis casamançais est composé de « deux camps »


La recrudescence de la violence et des attaques en Casamance ces derniers temps n’a échappé à la vigilance de personne. Se prononçant sur cette crise face aux journalistes étrangers, Me Wade a parlé de deux camps : un qui est pour la paix et l’autre ne veut pas en entendre parler. Et c’est la branche de Salif Sadio qui n’est pas pour un accord de paix, et chose bizarre  c’est cette fraction du Mouvement des Forces Démocratique de Casamance (MFDC) qui est  bien armée, selon les dires de Maitre Wade c’est Laurent Gbagbo qui leur a fourni l’argent pour se procurer l’armement. Il ajoute que l’armée nationale n’est pas en position de guerre en Casamance, mais juste pour garantir la paix et  se défendre si besoin se fait sentir, insiste le président.

Guindprod

« La tragédie des anciens premiers ministres… » dixit Abdoulaye Wade


Dans son entretien accordé à France 24 et Radio France Internationale le président Wade revient sur sa relation avec ses anciens premiers ministres Macky et Idrissa Seck. Il qualifie leur passage de l’autre coté comme étant la tragédie des premiers ministres car on le voit un peu partout en Afrique. Selon Wade un premier est un invité à une table et pour ce faire occupe une place privilégiée auprès du président et quand ce dernier pense qu’il peut jouer le rôle de président, la y a problème. Et c’est ce qui est arrivé avec Idrissa Seck, pour qui le Gorgui dit avoir tout fait, du paiement de ses frais d’études en passant par à sa formation universitaire et politique.

Guindprod