samedi 14 janvier 2012

"Si Idy n’était pas candidat, j’allais soutenir Youssour NdourLamine Bâ



 Lamine Bâ, ancien ministre conseiller chargé des affaires internationales et humanitaires, dit avoir tourné le dos définitivement au parti Démocratique Sénégalais. Il clame haut et fort son soutien à Idrissa Seck et se prononce sur la candidature du président du mouvement « FekkeMA Ci Bollé ».Dans un entretien accordé à l’observateur, l’homme relate sa sortie du gouvernement suite à son soutien aux mouvements le 23 juin dernier, son soutien à Idy et sa sympathie à la candidature du roi du mbalax.

Guindprod

« Quand j’intégrais 2STV, El Hadj Ndiaye n’avait rien. Il était vendeur de cassettes »Ndeye Fatou Thiam

Depuis son départ de 2STV, la polémique ne fait que grandir entre elle son ex-patron, El Hadj Ndiaye. Joint par téléphone par le quotidien l’observateur, l’animatrice casse tout et déverse sa colère sur son passage. Ce, suite à la sortie du patron de 2STV dans un journal de la place pour qualifier son ex-employée de tous les noms. Keb’s n’a pas mâché ses mots pour parler de tout ce que son ex-boss lui a fait, de son audience saboté avec le  président Wade en passant par sa contribution personnelle au devenir de la chaine. Ndeye Fatou demande à El Hadj de se calmer sinon elle pourrait faire des révélations sur sa femme et lui, et ce ne sera pas en sa faveur.

 Guindprod

Magic System et Wade en mode coupé décalé

Un tube fait en ce moment le buzz sur le net, il est signé d'un groupe ivoirien  de Zouglou. Le groupe s’offre le scalp de Wade dans un morceau très dansant, rythmé aux sonorités du populaire « coupé décalé ».Dans cette chanson, il est question de l’actualité politique du Sénégal et des anciennes promesses de campagne du Gorgui non tenues. L'observateur et la senegalaise.com l'attribuent à Magic System mais ce n'est pas Magic System...Oreille d'un averti du zouglou.

Guindprod

lundi 9 janvier 2012

Le rôle des médias africains dans la couverture des évènements Africains

Le rôle des médias africains dans la couverture des évènements Africains by guindprod

Pape Diouf audio

Pape Diouf audio

"L'équipe du Sénégal peut prendre la Coupe d'Afrique des Nations cette année"Pape Diouf

Pape Diouf audio by guindprod


Guindprod

Pape Diouf donne sa version sur son départ de la présidence du club de football français, l’Olympique de Marseille

« Je suis prêt à assumer une année blanche »Amadou Tidiane Bâ


Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) est en grève depuis bientôt un mois, et pour ce faire les enseignants ont suspendu les cours dans les différentes facultés des universités en attendant que le gouvernement prenne en charge leurs revendications. Le syndicat demande la mise en application des accords  de 2010, mais jusqu’à la rien n’est fait. Les négociations ont été interrompues après la sortie du ministre en charge du dossier, qui dit être prêt à assumer une année blanche. Déjà avec le calendrier très chargé de 2012,  d’abord la coupe d’Afrique des nations et ensuite l’élection présidentielle de février, les cours allaient prendre forcément un coup, mais une année blanche, sera un coup de trop pour les étudiants.


Guindprod

Wade à la recherche du « Ndiguël » pour la 26 février


Le président Wade est depuis un moment abandonné de tous ses amis, que ce soit à l’étranger ou dans son parti, rien ne marche pour le pape du Sopi. Les Etats-Unis d’Amérique l’ont conseillé de ne pas se présenter pour un autre mandat, la Grande Bretagne par la voix de certains parlementaires l’a fait aussi, la France est sur le chemin mais sans précipiter les choses. En ce moment le Gorgui a plus que jamais besoin de la consigne de vote des marabouts et des Khalifes de ce pays. Comme d’habitude quelques jours avant le grand Magal qui se tiendra cette année le jeudi 12 janvier, Wade se rend à Touba. Mais le déplacement de cette année est d’un enjeu crucial pour l’avenir politique du président  de la République et de son parti politique. A l’occasion de ses précédents voyage, Wade mainte fois  sollicité un ndiguël de la part du Khalife général, mais en vain ; Cheikh Sidy Mactar Mabacké est resté ferme sur ses convictions en ne prenant pas partie dans le jeu politique.


Guindprod

« Wade, un sénile au service de sa famille et son clan » Niasse et Idrissa Seck


Dans  des interviews séparées accordées  à Radio France Internationale Moustapha Niasse et Idrissa Seck s’attaquent au président  de la république Wade, candidat à sa propre succession. Ils  l’accusent d’être un « lâche » et « sénile » mis au service de sa famille et de son clan. Idrissa avoue être prêt à descendre dans la rue pour se dresser contre une éventuelle validation de la candidature   du leader  Sopi par la cour constitutionnelle le 29 janvier prochain. Au  leader de l’Alliance des forces de Progrès d’ajouter que le président dans une récente allocution a confondu la première et la seconde guerre mondiale, ce qui soutien sa thèse qu’il est un sénile.


Guindprod

Manu Dibango parle de la candidature de You


Après la sortie de certains politiques et de plusieurs artistes pour soutenir ou se prononcer sur la candidature du roi du mbalax, Manu Dibango le doyen des artistes africains rompt le silence. C’est dans l’émission « Plus d’Afrique », de  que Canal le camerounais a donné son point de vue sur la question, selon lui le leader de « Fekke Ma ci Bolole » a réussi un grand coup médiatique en  présentant comme candidat à la présidentielle de 2012. Au grand saxophoniste d’ajouter que comme s’est une première en Afrique et que c’est You qui l’a fait, on verra ce que cela va donner.

Guindprod