mercredi 7 avril 2010

Awadi en featuring avec Thomas Sankara, Malcom X et Nelson Mandela




La star du rap sénégalais revient avec un album éclectique, «Présidents d'Afrique», en écho aux indépendances. Le Dakar Bondy Blog l'a écouté.

Le rappeur Didier Awadi a présenté jeudi son nouvel opus au centre culturel Blaise Senghor de Dakar. Un album plus engagé que jamais, de 21 titres, dans lequel il fait chanter des icônes de la jeunesse africaine telles que Thomas Sankara, Nelson Mandela ou encore Patrice Lumumba.

A trois jours de la commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, c'est, pour Awadi,

l'aboutissement d'un projet monstre, qui l'a occupé pendant cinq ans. Les paroles de ces chansons sont inspirées des discours des «pères-fondateurs» de l’Afrique indépendante et des penseurs de la diaspora (Frantz Fanon, Aimé Césaire...).
Ces textes mis en musique ont inspiré Awadi et d’autres artistes africains (le burkinabè Smockey, le congolais Lexxus, les maliens Tatapound…). Au final, un album éclectique, regroupant les différentes variétés musicales de l’Afrique et des Antilles.

Plus qu’un simple outil de distraction, le 4ème album du lauréat du prix RFI Musiques du Monde 2003, se veut aussi un

instrument pédagogique. Il permettra à la jeunesse africaine de se réapproprier son histoire et de lui redonner espoir. «Il faut que le sénégalais sache qui est Cheikh Anta Diop, que le jeune burkinabè connaisse réellement Thomas Sankara et que le congolais se souvienne de Patrice Lumumba», a déclaré Awadi.
Et pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, le projet Présidents d’Afrique se prolongera par un film documentaire annoncé pour mai. D'ici là, les fans d'Awadi se rueront à son concert événement, vendredi 2 avril, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Après la conférence de presse, un débat sur le thème « indépendance, 50 ans après » a réuni Cheikh Amidou Kane, Blandine Sankara (sœur de Thomas Sankara), Roland Lumumba (fils de Patrice Lumumba), Mohamed Touré (fils de Ahmed Sékou Touré), Massamba Sassoun Dop (fils de Cheikh Anta Diop) et quelques ministres et universitaires.

Gbadson et Fidèle -