mercredi 12 décembre 2012

DOGON NEWS: « DIEU N’OUBLIE PERSONNE » NICÉPHORE SOGLO

DOGON NEWS: « DIEU N’OUBLIE PERSONNE » NICÉPHORE SOGLO: « L’Afrique est le berceau de l’humanité, et après tout ce que lui a fait subir l’Europe, l’Afrique tient. Aujourd’hui qui pensait que, ...

« DIEU N’OUBLIE PERSONNE » NICÉPHORE SOGLO


« L’Afrique est le berceau de l’humanité, et après tout ce que lui a fait subir l’Europe, l’Afrique tient. Aujourd’hui qui pensait que, la Grèce, la mère de la civilisation allait subir la récession, qui pensait que le Portugal, le pays de la navigation allait être dans cette situation, sans parler du pays de Christophe Colomb et l’Italie, berceau du grand empire Romain. Dieu n’oublie personne ».
C’est en ces termes que l’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo a introduit son propos et dégagé des pistes de réflexion sur le thème de la table ronde d’Africités. 
« Contruire l’unité et l’intégration de l’Afrique : quels chemins et quelles étapes, où en sommes-nous en 2012 ? »
Pour lui, l’Afrique est un continent qui a une capacité de résistance sans pareil car, « malgré des siècles d’esclavage et de colonisation, l’Afrique est toujours présente ». Et ce qui le réjouit« particulièrement », c’est la transformation sociale des africains expatriés.
« Hier, les africains vivants en Europe étaient des personnes qui ramassaient les ordures, faisaient le babysitting et autres, mais aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des Africains chefs d’entreprises et donc créateurs d’emplois pour les européens » s’est réjouit l’ancien Chef d’Etat du Bénin.
Cette nouvelle donne pour lui est une piste que les Africains doivent explorer. Tous les autres anciens chefs d’Etats, notamment Thabo Mbéki de l’Afrique du Sud et Pedro Pires du Cap Vert ont abordé dans le même sens que l’actuel maire de Cotonou : « l’Afrique peut encore croire à sa construction et son unité ».