dimanche 11 avril 2010

Partenariat entre le Dakar Bondy Blog et le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris.

L’écriture pour le web, Montage et insertion des vidéos dans les textes tels étaient entre autre les différents modules de la formation des bloggeurs du Dakar Bondy Blog. Elle a débutée le lundi 29 mars 2010 et a pris fin le vendredi dernier, dans l’enceinte du CESTI . La séance du vendredi a été consacrée aux derniers conseils d’usage et à la remise des attestations.



Deux semaines durant les étudiants du CESTI en particuliers ceux du Dakar Bondy Blog ont suivis une formation en multimédia. Elle a eu lieu grâce au partenariat entre le DBB et le CFPJ de Paris. L’objectif principal était de donner aux bloggeurs les bases de l’écriture du net et le montage d’image et de vidéos. Ludovic Lamant, le formateur venu de France pour la circonstance a commencé par donner les conseils d’usage. Pour un bon papier sur internet, il a dégagé trois conseils pratiques :
« C’est vrai qu’on écrit pour internet, mais l’objectif est d’informer, ce qui sous-entend qu’il faut mettre l’accent sur l’information »
« Quand vous revenez d’une interview par exemple, ne plaquer pas toute suite ce que l’on vous a dit, il faut resserrer, recouper et même si il le faut supprimer certaines parties qui n’en valent pas la peine, car encore une fois sur le web il faut écrit court mais précis », souligne Ludovic.
Et en su « Inventer des formats pour permettre aux lecteurs de tout âge de se retrouver dans votre papier ».
La surprise du jour était la visite de la directrice du CESTI, a qui l’on a donné un temps de parole. Mais avant les bloggeurs chacun à son tour s’est prononcé sur le déroulement de la formation et le devenir du DBB.A cet effet, la plupart n’ont pas manqué de mentionner la coupure de la connexion internet trois jours après le début des travaux, pour facture impayée de la part du rectorat de l’UCAD . Dans l’ensemble tout c’est bien passé, « je salue l’initiative de la direction de nous avoir initiée cette formation, elle nous a permit aux un et aux autres de pouvoir avoir les rudiments pour l’écriture du web et aussi de renforcer les liens entre les étudiants des différentes classes, quand au devenir du blog, il faudrait que nous pensons à organiser une journée porte ouverte pour avoir une bonne audience » dit l’un des bloggeurs avec le sourire.
A la suite de ses confrères, le rédacteur en chef du DBB, Alpha Sané a conclut en remerciant Monsieur Lamant et la directrice pour cette cause et n’a pas manqué de faire des doléances pour le blog, à savoir le manque de matériel.
« Je vous comprends car vous comparer le matériel que vous avez à celui des autres structures de la place, mais moi je sais ce que je suis venu trouver ici et aujourd’hui en j’en suis ; je vous rassure toute suite car il y’a du matériel qui arrive, du sophistiqué et vous pourrez avec ça, vous en sortir. Je vous le répète, une fois de plus le blog est a vous et faites en ce que vous voulez mais soyez très imaginatif, et travailler beaucoup, innover, demander, et chercher car c’est comme seulement vous arrivez à vous hisser au summum » tels était les premiers propos de la directrice a sa prise de parole.
Aussi elle a émis le vœu de voir le blog s’ouvrir à la sous région et pourquoi ne pas créer une école du blog pour les pays francophones.
La séance a pris fin sur la remise des attestations à la plus grande satisfaction des étudiants.

La coïncidence de la formation et du cinquantenaire n’était pas fortuit, car les activités du cinquantenaire ont été choisies pour les travaux pratiques. Comme sujets de reportage tous les aspects des cinquante ans du Sénégal : L’évolution de la presse, portrait des acteurs de l’indépendance…des témoignages et aussi la couverture des manifestations telles que les séances de répétitions des majorettes, la marche de l’opposition réunie au sein de Benno Siggil Senegaal, l’inauguration du monument de la renaissance Africaine et autres.

Rappelons que le Dakar Bondy Blog a été crée le 3 Mai 2008, donc aura 2 ans en mai prochain.