lundi 10 octobre 2011

Où va notre monde



Que demande  un enfant sinon qu’une  bonne alimentation et une éducation sous un toit. L’enfant est le fruit de l’amour des parents et ceux-ci sont sensés le prendre en charge et  donner  un sens à sa vie. Mais quand l’enfant devient une manne financière pour des adultes c’est une atteinte à la morale et a toutes les normes qui régissent notre monde
Au nom de quoi doit-on exploiter des enfants ? On les appelle communément garibou au Mali et talibés ailleurs,  ces enfants crasseux que nous rencontrons  chaque jour soit à moto ou au volant de notre véhicule dans les carrefours des grandes artères de Bamako. Des gamins dont l’âge varie entre 3 ans et 15 ans qui doivent sillonner les rues toutes la journée en quémandant pour revenir le soir vers le maître avec une recette fixée par ce dernier ; sans quoi ils sont battus et le reliquat est à mettre au compte du jour suivant.
Des soi-disant « maîtres » qui doivent transmettre le savoir s’adonnent à des pratiques ignobles à la vue et au su de tous, mais qui ne sont inquiétés aucunement. Un  enfant qui nourrit un adulte et sa  famille ? Dans quel monde vivons-nous ?
Ces hommes sont-ils tombés sur la tête ou ont fait la classe avec Satan ?que d’interrogations me viennent à l’esprit, le cas de Demba un petit garibou m’a poussé a posé cette réflexion pour que nous essayons de donner un sens à notre vie en aidant ces innocents à avoir une vie d’enfant.
Une station à essence lui sert de lieu de travail,  ce jeune de 12 ans doit rentrer  chaque soir avec 750 francs que son oncle s’empresse de récupérer. Ce qui  choquant dans cette histoire est que cet enfant marche à l’aide d’une canne conséquence d’une plaie béante et puante sur son pied qu’il traine depuis près d’une année. Imaginer le calvaire au quotidien de ce gamin.
Aujourd’hui, Demba a fait la rencontre d’un étudiant en médecine qui s’est donné pour défit de prendre charge ses soins, antibiotiques, pansements et autres. Un acte simple et combien salutaire pour  Demba qui a trouvé le sommeil qu’il avait perdu.
Combien d’enfant comme lui ont besoin de ce geste simple de notre part, c’est bien beau de parler politique et développement, bien beau de parler d’élection mais diriger qui ?
Le développement qui ne prend pas en compte le bien-être  et l’épanouissement de l’individu est-il un développement crédible ?
Une société ou la punition est vu comme un acte  de division sociale, peut-elle avancée ? Et bien chez moi au Mali on ne punit presque jamais ces personnes qui agissent de la sorte,  au nom des valeurs sociales  qui font une mauvaise  interprétation de notre part. Pour avoir un équilibre chacun doit être à sa place, pourquoi mettre des brebis avec des loups…
Aidons ces enfants à retrouver une vraie vie d’enfant.



                                                                         Guind'prod