jeudi 9 février 2012

Zoom sur la banlieue en cette période de campagne

Pendant que la campagne bat son plein à Dakar, et pendant que l’opposition s’oppose à la candidature de Wade, les habitants de la banlieue continuent à côtoyer les eaux.

On ne le dira jamais assez et les habitants des zones inondées et inondables ne se plaindront  jamais assez. Pour résoudre le problème d’inondation l’Etat a pris des mesures à court terme en créant des bassins de rétention. Certains quartiers comme ceux de Yembeul et Medina Gounass, ont bénéficié de ces bassins de rétentions pour atténuer le problème, mais pas pour le résoudre. Ces bassins sont devenus aujourd’hui de véritables cours d’eau, avec des poissons, des canards d’eau et des martins pêcheurs aux alentours. Les habitants vivent au quotidien ce qu’ils ont toujours vécu, certains ont abandonné leurs maisons parce que trop proches du bassin ou détruites par l’humidité. A médina Gounass, à quelques mètres du bassin se trouve une concession lugubre avec quelques 10 chambres qui donnent directement dans une cour sombre, avec des toilettes sans aucune hygiène. Une femme, juste à côté des toilettes s’active à faire cuire le repas du jour. Interrogé sur le quotidien des habitants, Elimane Mbaye répond que le plan Jaxaay a permis  à certains de quitter le quartier et que d’autres comme lui, attendent toujours leur tour. Avant de lancer « Si le gouvernement ne peut pas tous nous prendre en charge avec le plan Jaxaay, il n’a qu’à assainir notre environnement de vie pour que nous y restons ». La campagne ne se fait pas sentir dans la banlieue, pourtant les observateurs et les avertis des élections voient cette zone comme l’endroit où va se jouer la carte de la présidentielle. Vue son nombre important d’habitants. Alpha Kébe, secrétaire administratif de l’association pour le développement et l’assainissement de  Djiddah Thiaroye Kao, estime que pour régler le problème de l’inondation, il faut le prendre à bras le corps, les promesses ne régleront pas cette situation. Pour lui la banlieue n’est pas prête à voter pour n’importe quel candidat, mais seulement pour celui qui prendra en compte  les problèmes d’inondations. « Le plan Jaxaay est une nébuleuse, car les concernés n’y comprenne rien. Il faut auditer  ce programme en vue de permettre à ceux qui sont vraiment victime d’inondation d’en profiter » affirme le leader de la jeunesse.
Les jeunes de la banlieue, par plusieurs action cette année ont montré aux politiciens qu’ils ne veulent plus de promesses, mais d’actions concrètes sur le terrain pour enfin résoudre leurs maux, qui s’appellent chômage, inondation, éducation, déplacement et insécurité. Pour l’heure, les candidats sont préoccupés par Wade plutôt que d’autres choses.

Guindprod



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire