mercredi 18 juin 2014

La microfinance : une économie croissante à Kita

La
                               

La microfinance, une initiative pour le développement à Kita. Pour contribuer au développement de leur localité, les femmes de Kita à travers « l’Initiative Epargner pour le Changement », ont mis de côté leur égos pour se prendre en charge elles même et soutenir leurs entourages. 

Assise sur un tricycle, Djénabou Cissé, une mère de 56 ans déterminée à réussir s’est lancée dans le monde des affaires. Endurante, elle a commencé par l’élevage de poussins et de pondeuses. Avec l’initiative Epargner pour le changement, son commerce a  grandi. Plongée dans le rétroviseur du passé, elle c’est avec aisance qu’elle raconte que la vente des poules et des œufs lui a permis d’être titulaire d’une troupeau d’une quarantaine de moutons. Elle poursuit son témoignage en précisant que l’élevage demande beaucoup de travail, de patience et d’amour.

                                   

Epargner pour le changement est un système de micro finance de prêt et d’épargne basés sur la solidarité. Ce système a été introduit au Mali avec Plan Mali et ses partenaires d’exécution de programme sur le terrain comme TONUS.  EPC, une innovation dans le domaine des finances fait le bonheur des femmes à Kita. « Avant d’avoir la formation avec TONUS sur la micro finance EPC, beaucoup de femmes de Kita avaient abandonné leurs foyers à cause des emprunts bancaires. Certaines ont même été victimes de divorce », raconte Mme Diawara Nzélé Traoré, présidente de la tontine Siguidia sise au quartier Académie à Kita.  Avec cette initiative, les femmes sont devenues chefs d’entreprises grâce au commerce et leurs conditions de vie ont été améliorées.
Regroupées en groupe de tontine de 25 à 30 personnes, les femmes de Kita ont fait de la comptabilité orale leur quotidien.  Elles se réunissent une fois par semaine pour actualiser les comptes et payer les cotisations de la semaine. Les femmes de la tontine « Benkadi » paient chacune 1000 FCFA par semaine comme fonds pour les prêts. Après quatre semaines,  la somme de 460 000 est remise à un groupe de femme comme prêt remboursable en trois mois, avec un intérêt de 10%.  Une femme qui ne rembourse pas à temps écope une sanction.  
Après trois années de rotation et d’existence, ces groupements de femmes ont enregistré un chiffre d’affaires de 4 millions la première année et de 7 millions la deuxième. En 2014, l’objectif   de la tontine « Benkadi » est d’atteindre 10 millions de FCFA.  
Cette initiative traduit et montre aisément le chemin vers le développement de cette localité et de l’Afrique dans sa globalité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire