lundi 23 juin 2014

Plan Mali: 20 ans de développement communautaire à Kita


L’organisation internationale Plan, présent au Mali depuis 1976 a organisé une caravane médiatique du 16 au 20 juin dans le cercle de Kita. Une quinzaine de journalistes a pris part à cette première édition qui était de sillonner certains villages qui ont bénéficié des réalisations de l’organisation. 

Apporter une amélioration durable aux conditions de vie des enfants, accompagner les femmes dans les activités génératrices de revenus de Kita sont entre autre les différents projets de Plan Mali dans le Mandé. L’organisation a ouvert ses portes à Kita en 1996 avec 5 grands projets, le parrainage, la protection des enfants, l’éducation, la santé, l’hygiène et l’assainissement, et la résilience.  Le programme parrainage couvre 13 communes  avec 70 villages du cercle. Les communautés des enfants qui bénéficient d’un parrain dans le programme profitent des programmes de développement communautaires. L’enfant n’est pas le seul bénéficiaire des retombés de son parrainage, mais toute la communauté. Mamadou Seck, directeur du bureau de Kita pense que cette pratique est de permettre à la  communauté entière de prendre conscience des changements apportés à travers les projets réalisés.
L’amélioration de l’accès à l’éducation par la construction et l’équipement des centres de la petite enfance (CDPE)  et la construction de salles de classes sont au centre des préoccupations de Plan Mali.  Avec les actions de Plan à Kita, le taux de scolarisation est  passé de 22% en 1994 à plus de 94% en 2014.  Une ascension fulgurante pour l’éducation, une amélioration du niveau des enfants, et des enseignants.  Les académies et les Cap aussi ont profité d’appui pour la realisation d’activités de suivi, de supervision des enseignants et des organisations communautaires de base.
Dans le domaine de la santé, environ 690 agents de santé et 3760 animateurs communautaires ont bénéficié de formation.  Car pour Plan Mali, la santé joue un rôle important dans le développement communautaire d’un village.  Tout en appuyant les communautés dans leur developpement, Plan Mali s’active dans des projets de résilience en vue de permettre aux communautés de se prendre en charge.
Dans cet élan, des programmes de resilience comme Epargner pour le changement (EPC) et des activités génératrices de revenues (AGR) sont en voie d’exécution.  Aujourd’hui dans le cercle de Kita, 613 EPC regroupant 13 291 femmes ont été crées. Formées, à la comptabilité orale, et à la gestion dans les finances les femmes ont pu mobiliser plus de 200 millions en trois années d’excercice.  “Une femme qui arrive à génerer des ressources, s’occupera convenablement de son enfant”, soutient Mamadou Seck. C’est pourquoi, Paln appuie les femmes dans les activités génératrices de revenus  comme le petit commerce, le maraîchage, et la saponification.
Dans tous les villages visités, dans le cercle de Kita, l’on a pu sentir la satisfaction des habitants qui ont eu à bénéficier des projets de Plan Mali.  Même  s’il reste encore beaucoup  d’actions à mener  dans le Mandé, Plan Mali et ses  partenaires ont contribué à alléger la souffrance des populations.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire